Conditions d’emprunt

Quels instruments ?

Des trois classes d’instruments du parc, seuls les RG sont directement utilisables par les emprunteurs. Les SG du parc sont dédiés à des mesures permanentes sur quatre stations du Réseau permanent gravimétrique. Concernant les gravimètres absolus mobiles et déplaçables (AG) : du fait de leur complexité et leur fragilité, les FG5, AQG-A01 et CAG sont difficilement utilisables par des personnels non expérimentés. Leur “prêt” prend la forme de campagnes de mesures assurées par les personnels du parc en charge de ces instruments : EOST pour le FG5-206 et GM pour le FG5-228. Le CAG reste à 99% du temps sur le site de référence de Trappes, les 1% restant correspondent à la participation de l’instrument aux comparaisons internationales ou à des projets scientifiques tel que celui visant à effectuer des mesures sur le site du LSBB, préalable à la rédaction de la proposition du projet MIGA.

Conditions d’emprunts

Les campagnes avec les FG5 mobilisent au moins un ingénieur durant toute la durée de la campagne, celles avec le CAG mobilisent l’équipe de recherche du LNE-SYRTE, composée de deux chercheurs et des étudiants en thèse et post-docs de l’équipe au moment de la mesure. Selon l’éloignement et le mode d’expédition approprié des instruments, l’immobilisation des équipements est potentiellement plus importante à cause du fret et des contraintes douanières. Une première expérience de prêt de l’AG AQG-B01 a eu lieu : cet emprunt nécessite pour l’instant une formation préalable dispensée par un membre de l’Action spécifique. A terme, cet AG est dédié à être proposé au prêt sous la même forme que les RG, c’est à dire sans intervention directe sur site de mesure d’un opérateur de l’Action spécifique.

Politique d’attribution

La politique d’attribution des gravimètres vise à maximiser l’emploi des instruments pour la recherche. Hors cas particulier, la priorité haute est donnée aux demandes formulées le plus tôt. Les demandes liées à l’enseignement sans projet de recherche associé sont considérées, mais à priorité basse. Sont considérées comme demandes exceptionnelles les demandes de groupes d’instruments, d’emprunts longs, d’instrument préférentiel. Un arbitrage peut être requis pour les demandes exceptionnelles qui interféreraient avec le fonctionnement usuel du parc (périodes de tension habituelles, typiquement novembre et mars, ou exceptionnelles, maintenances programmées). Dans ce cas, le responsable du parc est informé. Soit il décide avec les gestionnaires, soit il convoque une réunion du bureau afin de statuer. Si besoin, le demandeur est invité à présenter son projet et sa demande.

En cas d’emprunt, l’emprunteur doit signer la charte.

Télécharger

Charte d’emprunt des instruments et matériels du parc PGravi

Mesures de gravimétrie absolue à Zuojen (Taïwan)

Mesures de gravimétrie absolue à Zuojen (Taïwan) Nicolas Le Moigne. Photographie. Zuojen, Taiwan. 2010. ⟨hal-02900617

Suivi gravimétrique sur le plateau du Larzac

pipo ationale Epos-France © Solène Malerba, EOST